Mondialisation, transformations des productions et des consommations

Workshop consommation collaborative - Paris - 27 septembre 2017

Wednesday, 27 September, 2017 - 14:00
Université Paris Dauphine - Salle A709

A l'occasion de la publication d'un ouvrage collectif sur la consommation collaborative sous la direction d'Alain Decrop, les Universités de Dauphine et de Namur co-organisent un workshop sur les enjeux de la nouvelle société
du partage le 27 septembre prochain à Dauphine.

Petit-Déjeuner du Commerce 4.0. - Paris - 7 juin 2017

Wednesday, 7 June, 2017 - 08:30 to 10:30
Paris - ESCP Europe

La Chaire E.Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 » a le plaisir de vous convier au 7e Petit-Déjeuner du Commerce 4.0 sur le thème « Les modèles économiques de la société 4.0 : vers une grande rupture » ; le 7 juin 2017.

Cet événement s’inscrit dans un cycle de petits déjeuners-débats dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain.

Ces rencontres ont lieu, à ESCP Europe (79 avenue de la République, 75011 Paris), tous les premiers mercredis du mois de 8h30 à 10h30.

Petit-Déjeuner du Commerce 4.0. - Paris - 3 mai 2017

Wednesday, 3 May, 2017 - 08:30 to 10:30
Paris - ESCP Europe

La Chaire E.Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 » a le plaisir de vous convier au 5e petit-déjeuner débat du commerce 4.0 autour du thème « Droit et régulation de "l’ubérisation"» ; le 3 mai 2017.
Cet événement s’inscrit dans un cycle de petits déjeuners-débats dont l'objectif est d’échanger autour de thématiques phares de la société et du commerce 4.0 pour mieux analyser et anticiper le commerce de demain. Ces rencontres ont lieu, à ESCP Europe (79 avenue de la République, 75011 Paris), tous les premiers mercredis du mois de 8h30 à 10h30.

Le workshop franco-austrio-allemand en comportement du consommateur

Understanding consumer behavior as well as understanding consumer research traditions requires understanding the respective contexts. For consumer research, paradigms and schools of thought are an important foundation of the worldviews shared by different groups of researchers. Such schools can cross-fertilize themselves — however, only on condition that they are able to create a context in which researchers can meet and exchange their ideas about consumer behavior and consumer research. Francophone and German speaking coun-tries formerly had rather different research traditions: For a long time, the language barrier inhibited the free flow of ideas between German and French groups of researchers as their scientific results were exclusively published in mother tongue journals. With this fifth edi-tion of the French-Austrian-German workshop we intend to provide a platform for a fruitful scientific exchange and networking between francophone and German-speaking researchers. We further invite researchers from all around the world who are interested in consumers and the context of their behavior.

French Austrian German workshop

Comprendre le comportement du consommateur ainsi que les traditions de recherche dans le domaine nécessite d'appréhender les contextes. Pour la recherche en comportement du consommateur, les paradigmes et les écoles de pensée sont à l'origine des regards partagés des différents groupes de chercheurs sur les phénomènes qu'ils étudient. Ces écoles peuvent se fertiliser entre-elles, seulement si elles sont capables de créer un contexte dans lequel les chercheurs se rencontrent et échangent leurs idées du comportement du consommateur et sur la recherche qui s'y intéresse. Les recherches francophones et germanophones ont eu des traditions de recherche plutôt différentes: Pendant longtemps, la barrière de la langue a réduit le flux des idées entre les groupes de recherche français et allemands car leurs résultats scientifiques étaiet exclusivement publiés dans des revues en langue locales. Le workshop franco-austrio-allemand a pour objectif de fournir une plateforme d'échanges scientifiques bénéfiques et de mise en réseaux entre chercheurs francophones et germanophones. Tous les chercheurs internationaux intéressés par une approche contextuelle du comportement du consommateur sont les bienvenus.